Les élèves du collège d'enseignement technique de Châtellerault (en 1969) et la plaquette à la mémoire de Charles Antonin, premier président de la FFCT

10 juillet 2017 - 00:00

La dernière ligne d'une plaquette (une ligne rarement lue, voir l'image ci-dessus), plaquette consacrée à la mémoire de Charles Antonin (1888-1967, premier président de la FFCT, nommé de 1942 à 1945, puis élu de 1945 à 1949, la FFCT étant devenue une nouvelle structure) remet dans le cours de l'actualité le travail de jeunes élèves (en 1969) du collège d'enseignement technique de Châtellerault (devenu le lycée technique Édouard Branly, suite à diverses réformes de l'enseignement). Le lycée E. Branly se trouve à quelques hectomètres seulement du Chillou d'Ozon où se réunissent, du 8 au 16 juillet 2017, les jeunes cyclotouristes participant à la Semaine Nationale et Européenne des Jeunes (SNEJ 2017 : http://nouvelle-aquitaine.ffct.org/wa_files/SNEJ_202017_20_20diapo_20J_20P_20Guilgen_20A_20G_20Colmar_20-1_20Modif_20Pascal.pdf).

Cette unité de lieu est donc l'occasion de présenter rapidement un ouvrage réalisé par de jeunes élèves imprimeurs, il y a presque un demi-siècle, document présentant un personnage renommé du cyclotourisme.

La revue Cyclotourisme de mars 1969 annonce l'ouverture de la souscription pour un ouvrage intitulé « l'Ain vu par Charles Antonin », édité par l'Amicale Artistique de l'Ain : "Ce livre, destiné à paraître pour Pâques 1969, sera accompagné d'une plaquette fournissant une courte bibliographie de C. Antonin". Les deux cents premiers exemplaires seront numérotés et vendus 30 francs.

 

            L'Ain(couverture) A.Bouchet_CTC.jpg   

De gauche à droite : la couverture de « l'Ain vu par Charles Antonin », la couverture de la plaquette et la photo de Charles Antonin (page 4 de la plaquette).

« L'Ain vu par Charles Antonin » est un ouvrage de 120 pages, qui réunit notamment une sélection de plus d'une centaine de photos prises par Charles Antonin dans son département. La plaquette (24 pages) qui accompagne l'ouvrage est essentiellement consacrée à sa biographie rédigée par André Mandouze ; plusieurs témoignages (A. Arnaud, G. Maraval, A. Pilon, J. Giraud et C. Pétouraud) complètent l'ensemble. C'est cette plaquette qui a été composée et imprimée par les élèves du collège d'enseignement technique de Châtellerault.

Mais à ce sujet, des questions restent sans réponse à ce jour :

* parmi les élèves imprimeurs ayant participé à la conception de la plaquette, certains sont-ils devenus des cyclotouristes ? (à Châtellerault ou ailleurs...). Âgés de 15 ans environ en 1969, ils ont aujourd'hui l'âge de la retraite. Peut-être que certains liront ces lignes...

* parmi le personnel d'encadrement (enseignants, ...) qui a dirigé les travaux, certains avaient-ils un lien avec le cyclotourisme ?

* quel est le nombre de plaquettes ayant été imprimées ? A priori, au moins 200... Difficile à dire, car aujourd'hui, il est plus facile de trouver (d'occasion) le livre que la plaquette. J'imagine qu'après tant d'années, seules des archives personnelles pourraient avoir conservé l'information.

Alain Bouchet (Cyclotouristes Châtelleraudais)

 

 

Commentaires