16 juillet 2017 à 15:11

Sortie n°200

Au moins 60 cyclos s'étaient rassemblés rue Colbert près de la Mairie ce matin pour cette très belle sortie avec 800 m de dénivelé. Le temps engageait à la promenade et au sport, soleil, vent nul, température de 17 °C au départ à 8 heures.

Le parcours maîtrisé de main de maître par Charley nous a fait découvrir des routes que nous empruntons rarement, je ne vous parlerais par de Saint-Sauveur, les Groyes ni de la Roche-Posay mais de l'itinéraire après Vicq-sur-Gartempe, où nous avons rejoint Néons-sur-Creuse et longer la Creuse pendant plusieurs kilomètres jusqu'à Lurais encore quelques coups de pédales et nous rejoignons Angles-sur-l'Anglin et St-Pierre de Maillé, les difficultés du parcours marquent et affaiblissent les organismes, le groupe de tête qui était constitué d'environ 20 unités va au fils des kilomètres se réduire, les faux-plats, les coups de culs, les côtes non répertoriées sur le road-book mettent à mal quelques-uns de nos adhérents.
A Pleumartin, un arrêt impromptu pour cause de circulation nous permet de souffler, puis le rythme reprend et c'est sans dommage que notre petit peloton progresse jusqu'à Leigné-les-Bois. Nous modifions à souhait notre parcours et empruntons la route des Maillards et c'est là, que les plus "entamés" lâchent l'affaire et nous nous retrouvons à 9 devant jusqu'à Saint-Sauveur, les plus fringants emmenant à vive allure le maigre peloton que nous constituons.
A Saint-Sauveur, sauve qui peut, certains prennent la montée de l'église, les autres préfèrent bénéficier de la route de La Soie avec un bitume de première qualité, (merci à la DDE), nous ne sommes plus qu'à 5 km de Châtellerault, dans le haut de la dernière difficulté nous ne sommes plus que quatre, nous rejoignions le parcours initial et nous sommes rattrapés par Jean-Yves et son beau-fils qui étaient passés par la côte de l'église, nous terminons notre parcours à six. Derniers efforts et nous basculons dans la descente du Grenadier Français et entrons dans Châtellerault après 95 km d'efforts sous le soleil qui devenait très ardent. Un rafraîchissement au bar de la gare nous fait le plus grand bien.

A mercredi pour la même aventure dans l'autre sens.