10 décembre 2017 à 09:28

TELETHON a St Jean de Sauves

Ce samedi matin vers 05h30, nous étions six à nous lever pour répondre au 36.37, ce fameux numéro de téléphone qui relie chaque année tous ceux qui, de près ou de loin, se sont investis pour ce week-end du Telethon.

Nous aurions pu être plus nombreux compte tenu des volontaires du club pour participer à cet événement mais les organisateurs du club cyclo de Mirebeau ne pouvaient pas nous attribuer de places supplémentaires tenus qu'il étaient par l'aspect sécuritaire de la manifestation (peloton maximum de 50 cyclistes) sur les routes du Loudunais.

A la même heure, d'autres camarades de notre club se levaient aussi pour participer à d'autres rendez-vous cyclistes dans tout notre département notamment à Chasseneuil du Poitou.

Arrivés à 07H30 à St Jean de Sauves, nous sommes accueillis par le président du club de Mirebeau, Jérôme Breque et par ses camarades organisateurs Yannick et Nathalie Robert entourés par les cyclos de plusieurs clubs du département. Après une allocution de Joël Aguillon, responsable du Téléthon pour le nord Vienne accompagné par notre très sympathique Philippe Croizon, un petit déjeuner nous ait aimablement offert par nos hôtes et c'est ensuite que nous pouvons entamer à 08h30 notre périple de 107km (concocté par notre cyclo au long cours qu'est Didier Alambert du club cyclo de Loudun) sous un froid glacial pour nos corps mais avec le chaud au coeur de participer à un tel événement.

La sécurité de notre groupe compact est assurée par deux voitures avec gyrophare (une à l'avant et une à l'arrière du peloton) ainsi que par deux motos chargées de sécuriser les intersections de routes. Merci à tous ces bénévoles qui nous auront permis de rouler en toute quiétude tout au long de la journée.

Après une vingtaine de kilomètres sous une petite pluie fine, c'est un premier arrêt à La Roche Rigault où nous sommes accueillis par la municipalité qui nous offre gâteaux et cafés pour nous réchauffer pendant un petit quart d'heure.

Puis c'est le départ vers Bournand où après une quarantaine de km après le départ, nous sommes accueillis comme tous les ans par Monsieur le Maire entouré de ses collaboratrices pour une deuxième tournée de viennoiseries accompagnée de boissons chaudes (quel bon vin chaud!), le tout offert avec une grande gentillesse.

Enfin, vers 11h45, nous voici arrivés à la mairie de Roiffé après 55km depuis St Jean de Sauves pour un arrêt de 1h45' qui nous permet de nous retrouver autour d'un apéritif offert par Monsieur le Maire et son adage favori : « Bienvenue à Roiffé d'où on ne repart pas assoiffé ». Il est ensuite temps de s'asseoir autour d'un repas chaud. C'est l'occasion pour nous de nous changer pour certains et d'échanger avec beaucoup de plaisir avec des cyclos de différents clubs de notre département et même des Deux-Sèvres.

Nous étions si bien que nous aurions pu y passer l'après-midi mais à 13h30, Yannick Robert notre « maître du temps » nous incite à remonter sur nos fiers destriers pour reprendre la route, toujours aussi glaciale, et continuer notre périple.

Prochain arrêt au km 71,500 aux Trois Moutiers pour un bon café offert par Monsieur le Maire.

15' après nous serrons nos cales-pieds et nous voilà repartis pour Arcay où, comme partout, nous sommes encore reçus avec le sourire et la joie de vivre pour une petite collation.

Dernière étape ; il nous reste 20km à parcourir pour retourner à notre point de départ, la Maison pour Tous à St Jean de Sauves que nous atteignons à 16h40 pour un dernier pôt de l'amitié.

Ce fût une très belle journée froide mais tellement chaleureuse que nous en avons oublié la météo.

Il était temps pour nous de rentrer à Châtellerault, heureux d'avoir participé à une bonne action et d'avoir rencontré des camarades cyclos de tous horizons tout aussi contents que nous d'avoir été présents pour cet événement annuel.

Un grand merci enfin à Jerôme Breque ainsi qu'à Yannick et Nathalie Robert sans oublier Didier Alambert et tous les bénévoles pour cette organisation sans faille qui nous a permise de passer une journée en toute sécurité.

A l'année prochaine.