16 mai 2018 à 17:33

TOUR du GRAND CHATELLERAULT

Dimanche 13 mai 2018 – Nous avions à cœur de réussir ce nouveau challenge, la mise en place d’un nouvel événement n’étant pas chose facile. De nombreuses interrogations nous hantent, comment remplacer une épreuve qui n’était plus officielle (Brevet Fédéral 200 km) par une autre épreuve qui ne l’est pas davantage ? comment vont réagir nos adhérents ? comment allons-nous nous positionner dans un calendrier bien chargé ? quelle épreuve va venir concurrencer nos desseins ? et cerise sur le gâteau, quel temps fera-t-il ? Nous le savons tous, lorsque nous organisons une manifestation à l’extérieur la météo est le principal élément de notre réussite ou de notre échec. Une fois tous ces éléments réunis nous pouvons analyser les points qui nous incombent et nous permettent de juger et modifier, si besoin est, les points faibles que nous aurons décelés.

Il était 7h35, lorsque nous avons donné le départ de ce Premier Tour du Grand Châtellerault à 57 cyclos pour un parcours libre prévu sur 156 kilomètres avec possibilité de retour avant d’avoir couvert toute la distance. Le temps, eh oui ! toujours lui, nous inquiétait après un samedi très pluvieux, nous espérions une accalmie et elle fut là, le lundi étant à nouveau particulièrement arrosé, nous sommes donc bien passés entre les gouttes. Partis avec un thermomètre qui affichait les 7°C, le lever du soleil, nous permettait d’espérer une belle journée, fraîche mais sèche, ce n’est pas ce que me diront le groupe de quelques cyclos qui auront eu peu de chances, puisqu’ils auront « bénéficier » d’une averse bien froide entre Archigny et Pleumartin. Heureusement pour l’ensemble, la pluie nous a bien épargné.

Le point ravitaillement à Archigny tenu par Jacky et Richard, a été apprécié de tous, bien positionner au milieu du parcours et suffisamment copieux pour que tous reprennent des forces pour poursuivre leur effort.

L’épreuve sportive : sur un parcours plutôt roulant mais agrémenté de quelques difficultés (1200 m de dénivelé pour 156 km), ce n’est pas la mort, après un départ rapide sur les routes « bossues » en direction d’Usseau, St-Gervais-les-Trois-Clochers, Orches, Bonneuil/Vienne et Archigny, etc. un groupe de 18 cyclos a pu s’en donner à cœur joie et rejoindre notre ravitaillement, groupé après 75 km. Les plus grosses difficultés étant avalées, le petit peloton allait bon train jusqu’aux deux dernières difficultés qui font souffrir après plus de 100 km, la côte du rond du chêne marquant quelques organismes. La montée de Lilette restait à gravir et là, la fatigue se fera sentir pour la plupart des concurrents. Seul, un jeune de 19 ans gravissait cette côte avec le sourire aux lèvres. Après quelques photos, nous, nous rendons aux Ormes, ce petit groupe de tête groupé allait pouvoir rejoindre Châtellerault sans encombre. L’arrivée sera constatée à 13h17.

Les autres groupes arrivaient, heureux d’avoir accompli cette première, il en faut une, sur un parcours agrémenté de passages inconnus, insolites et inédits par le plus grand nombre.

Philippe et moi étions chargés de faire des photos, vous les retrouverez sur ce site.

Le Comité d’Organisation pouvait être satisfait de cette première, nous allons en tirer des conclusions et réfléchir à d’autres propositions pour améliorer, si possible, ce nouvel événement qui, je l’espère entrera dans le calendrier et perdurera dans les années et décennies à venir.

Rendez-vous l’année prochaine.