15 juin 2018 à 19:25

CONCENTRATION CYCLOTOURISTE DE PENTECOTE EN PAYS LAURAGAIS A CASTELNAUDARY AUDE MAI 2018

Trois CTC, deux gars Thierry et Rémy, une fille Mariette, accompagnés d’une marcheuse Annie sont allés à Castelnaudary pour la concentration de Pentecôte.
À notre arrivée, nous y trouvons un paysage détrempé par les nombreuses pluies et une température plutôt fraiche pour la saison.

Vendredi 18, nous visitons l’abbaye et le village de St-Papoul à côté de Verdun-en-Lauragais où nous logeons, puis direction Castelnaudary pour se repérer, visiter et récupérer nos dossiers.

Samedi 19, nous partons pour le Pays Cathare : St-Papoul, Carlipa, Bram, Laurac le Grand. Nous traversons tous ces beaux villages perchés. Puis arrive Fanjeaux que nous abordons par une « méchante » côte qui a suscité beaucoup de commentaires : 16, 17 et même 18 % selon certains. Mais en haut se trouve la récompense :
le casse-croûte abondant et une superbe vue sur l’horizon.
Les pentes côtes pechs (puy, hauteur en occitan) ne nous arrêtent pas, le paysage est tellement beau vu d’en haut. Nous terminons la randonnée soit 102 km et 1225 m de dénivelé. C’est une bonne mise en jambe.
Les organisateurs n’oublient pas les accompagnants.
Annie, notre marcheuse, participe à une randonnée pédestre le long du canal du Midi le matin et à une visitée guidée et commentée de Castelnaudary l’après-midi.

Dimanche 20, le Haut Lauragais nous attend. Toujours le soleil, une température plus clémente le matin et encore de beaux villages : Salles sur l’Hers, Belflou et son château remarquable, Labastide d’Anjou et son ravito, Sorèze, Durfort, Labécède et à la sortie encore une « vilaine » côte : les moins aguerris posent pied à terre !!! Qu’importe, le paysage est tellement sublime. En haut on aperçoit même les sommets enneigés des Pyrénées.
Nous terminons la randonnée avec 86 km et 1302 m de dénivelé.
Pour Annie, randonnée pédestre du côté du Seuil de Naurouze le matin, et balade en bateau sur le canal du Midi avec passages dans les écluses.
Le soir, le repas festif nous fait découvrir le « fameux » cassoulet de Castelnaudary très copieux. M. le Maire passe de table en table pour promouvoir son cassoulet « le meilleur du monde » connu jusqu’au Japon, USA etc….

Lundi 21, nous partons vers la Montagne Noire ; Soupex, St-Félix de Lauragais, St-Ferréol et son ravito au bord du lac, Durfort et retour par Les Cammazes, St-Papoul, soit 78 km et 1103 m de dénivelé.
Le bilan sur les 3 jours : 266 km et 3630 m de dénivelé.
Pour Annie, nouvelle randonnée pédestre autour du bassin de St-Ferréol, réservoir de 67 ha qui alimente le canal du Midi.

Mardi 22, nous profitons de la voiture pour visiter Revel, Sorèze, Durfort, St-Félix de Lauragais, la Voûte Vauban aux Cammazes et Saissac (qui rappelle à certains un séjour CTC en 2008)

Mercredi 23, nous reprenons nos vélos et partons du seuil de Naurouze en longeant le canal du Midi en direction de Toulouse accompagnée d’Annie notre marcheuse pédaleuse. Le passage des bateaux dans les nombreuses écluses est toujours un spectacle entres les habitués et les débutants aux manœuvres.
Nous avons parcouru 75 km et un dénivelé quasiment nul !!!

Jeudi 24, retour à Châtellerault tous ravis par notre séjour.
Pendant les 3 jours de la concentration, nous avons évidemment montrés nos nouveaux maillots. Le nom de Châtellerault interpelle, est très souvent prononcé à haute voix et amène des questions et compliments.
Le Codep de la Vienne était représenté avec les clubs de Targé, St-Georges, St-Julien l’Ars, CT Poitiers, Beaulieu, Les Couronneries, Loudun sans oublier Châtellerault, soit plus d’une vingtaine de cyclotes et cyclos poitevins.
Dommage pour Castelnaudary que moins de 500 personnes soient présentes à cette concentration !!!

Thierry, Rémy, Mariette et Annie