CTC - Les Cyclotouristes Châtelleraudais : site officiel du club de cyclotourisme de Châtellerault - clubeo

21 juin 2017 à 16:19

l'Ardéchoise, un monument du cyclisme

Qui ne connaît pas le plus grand rassemblement annuel de cyclistes en France ? Tous les ans, à la mi-juin, ce sont des milliers de cyclos :

- qu'ils soient sportifs, randonneurs ou cyclotouristes

- qu'ils soient très jeunes ou beaucoup plus âgés (n'est ce pas M. Robert Marchand du haut de ses 106 ans)

qui se réunissent au départ du village de St Félicien pour sillonner toute l'Ardèche en 1, 2, 3 ou 4 jours et découvrir ainsi tous ses plus beaux sites et villages.

Forts de toutes les informations qu'ils avaient déjà obtenues auprès de certains membres du club y ayant déjà participé ; cette année, Christian Audoin, Richard Gobin et Bernard Vequeau se sont lancés dans le bain pour la première fois dans ce nouveau défi.

Arrivés le vendredi soir, Richard et Bernard ont été accueillis par Christian (déjà en place depuis une petite semaine) à Lalouvesc pour un petit pôt de l'amitié.

Le samedi matin, lever à 04H50 pour Richard et Bernard qui logeaient à 25km du départ et après un bon petit déjeuner, il était temps de se rendre au départ. Dans la voiture, la question principale était la suivante : quel parcours choisir ? (pour mémoire, ils avaient depuis quelque temps pris la décision de faire le parcours « l'ardéchoise » de 220km). La nuit portant conseil, ils décidèrent de se lancer sur le parcours « la volcanique » de 176km et 3200m de dénivelé positif compte tenu de la chaleur existante et de la rallonge de 40km qu'ils auraient dû effectuer avec 1000m de dénivelé supplémentaire. Christian, lui, ainsi qu'Alain, son camarade de Parthenay, avaient déjà opté depuis longtemps pour le même parcours.

Arrivés dans le sas de départ, l'attente fût longue (45') et les participants, au fur et à mesure, arrivaient et venaient se positionner pour le départ. A 07H30 pile, le départ est donné et ce sont 5910 participants qui se sont lancés sur les six parcours proposés sur la journée, de 60km à 273km.

Huit cols les attendaient, oh bien sûr ce ne sont pas les cols alpestres ou pyrénéens mais leur répétition et la chaleur ont fait leur œuvre tout au long de la journée. Que retenir de cette superbe journée ? Un parcours magnifique nous faisant découvrir l'Ardèche jusqu'en haut du mont Gerbier des Joncs à 1452m, de longues montées et de longues descentes dévalées par certains à tombeau ouvert, des villages tous plus décorés les uns que les autres, des bénévoles (9200!!!!) tous plus gentils les uns que les autres, des orchestres dans des endroits improbables, des chorales dynamiques et des ravitaillements opulents où la châtaigne et le saucisson d'Ardèche avaient beaucoup d'amateurs et où l'eau pétillante d'Arcens venait désaltérer ces hordes de cyclistes assoiffées.

Nos chers cyclos châtelleraudais sont venus à bout du parcours et des ravitaillements dans des temps respectables, heureux et fatigués au terme de cette superbe journée ensoleillée et c'est avec bonheur qu'ils ont partagé leurs impressions et le plateau repas offert par l'organisation sans faille de cette Ardéchoise. Un casque et un bidon offerts sont venus témoigner de leur participation et ils attendent maintenant le DVD qui scellera ce jour si particulier.

Trois cyclos de Châtellerault viennent maintenant s'ajouter à ceux qui ont déjà participé à cette manifestation à nulle autre pareille et ils ne peuvent que vous recommander de vous y rendre pour vous aussi un jour, nous raconter votre Ardéchoise !!!

Signé : Christian, Bernard et Richard