3 août 2017 à 01:27

Il y a 90 ans : la première Semaine « Fédérale » de Cyclotourisme à Castellane en 1927

Il y a 90 ans, du 8 au 15 août 1927, a eu lieu la première semaine de cyclotourisme à Castellane (dans le département des Basses-Alpes, selon la dénomination de l'époque, et Alpes de Haute- Provence actuellement). Pour situer rapidement le contexte, rappelons qu'il n'y avait pas de club de cyclotourisme en Poitou-Charentes (les C.T.C. ne seront fondés que 9 ans plus tard), que la fédération avait pour sigle la F.F.S.C. (Fédération Française des Sociétés de Cyclotourisme ; elle en regroupait environ une trentaine) et que les congés payés n'existeront qu'en 1936.

Les articles de Raymond Henry (dans la revue Cyclotourisme de mars-avril 1987, p100-103, et dans l'Histoire du cyclotourisme 1865-1939, édité par la F.F.C.T. en 2010, p122-126) donnent tous les détails à son sujet. L'idée de l'organisation de cette semaine est de Charles Bernard, président-fondateur du Cyclo-Touring Club Varois, à Toulon. Le président de la F.F.S.C., André De Boubers, qui l'a aidé d'un point de vue administratif, est venu à vélo de Paris. L'hébergement en hôtel étant trop coûteux pour certains participants, la prison de la ville a été rendue plus confortable avec de la paille pour accueillir les cyclos. Environ une centaine de participants viendront passer quelques jours selon le temps libre dont ils disposent. Les parcours cyclistes sont parfois prolongés par des excursions pédestres, notamment dans les gorges du Verdon toutes proches. Le 15 août, un parcours de 150 km entre Castellane et Toulon clôture la semaine.

Il y a quelques années, j'ai trouvé 3 photos de cette semaine de cyclotourisme (pas encore dite fédérale, d'où les guillemets dans le titre). Elles ont probablement appartenu à un des participants, mais ne portent aucune indication permettant de l'identifier avec certitude. La photo de groupe devant le monument surplombant la fontaine de Castellane, a été publiée par Raymond Henry et m'a permis de savoir quel événement cyclotouriste elles représentaient. On pourrait la considérer comme la « photo officielle » de la semaine. Sur la place, devant la fontaine, une trentaine de cyclos sont rassemblés ; dans ses articles, Raymond Henry a identifié le président de la F.F.S.C., André De Boubers, et Gaston Chotin (qui lui succédera à ce poste en 1932). L'organisateur, Charles Bernard, ne semble pas sur la photo (c'est peut-être lui le photographe?).

Quatre autres cyclotouristes (deux dames, repérées par les lettres bleues (a) et (b), et deux hommes, lettres bleues (c) et (d)) apparaissent sur au moins une des deux autres photos. Il se peut qu'une des dames soit l'épouse de Charles Bernard, car elle est également cyclotouriste. Sur cette photo, André De Boubers et Gaston Chotin ont été repérés par leurs initiales (ADB et GC).

FFSC_SF Castellane1927_Toulon_CTCV_groupe cyclos à Castellane-photo-1000px.jpg

En 1927, peu de cyclotouristes pouvaient se permettre le luxe de transporter un appareil photo dans leurs bagages, aussi les documents photographiques de cette semaine sont rares.

Les deux dames, (a) et (b), sont présentes sur les trois photos et portent la même tenue ; c'est grâce à elles deux que l'on a pu déterminer que les deux photos suivantes ont été prises à la semaine de Castellane. La deuxième photo a été prise dans les gorges du Verdon et la troisième n'est pas localisée ; il est possible qu'elles aient été prises le même jour car plusieurs participants sont présents sur les deux photos (dont ceux notés e , f et g). Sur la troisième photo, on reconnaît Charles Bernard (CB) et peut-être André De Boubers, avec sa pipe (ADB ?).

En Provence, par ces journées ensoleillées de 1927, les tenues des cyclos restent vestes, gilets ou chemises à manches longues (sauf pour les dames), pantalons et chaussettes. Un seul participant porte un short (sur la première photo, partiellement caché par le bras gauche de Gaston Chotin).

N'oublions pas les vélos ; notez la grande variété de sacs utilisés pour transporter le nécessaire de la journée. On peut également apprécier la diversité des formes de guidons. Si madame (b) possède un dérailleur, le carter du vélo de madame (a) montre qu'elle roule en mono-vitesse (à moins qu'elle n'ait un changement de vitesses dans le moyeu). Son vélo est équipé de freins à tringles (avec freinage sur la partie inférieure de la jante) et d'un filet garde-jupe sur la roue arrière. Le sac à main pendu au guidon doit être une habitude pour elle, et il ne la gêne pas pour profiter pleinement du plaisir de parcourir avec le sourire, sans fatigue apparente, les routes de la toute première semaine de cyclotourisme de la F.F.S.C.

Alain Bouchet

Cyclotouristes Châtelleraudais